jeudi 28 juillet 2011

Testeurs en magasin : Les risques



Qui n'a jamais été attiré par un gloss alléchant qui nous fait les yeux doux ou un mascara géant qui nous supplierais presque de l'adopter?

Alors forcément, on est tenté, il est là, il nous attend, on n'a qu'une hâte, voir s'il nous va.

Nombres de filles font cette erreur qui au delà de la simple bonne hygiène peut représenter de réels risques pour la santé.

Dans un premier temps, voyez les produits cosmétiques comme des plantes, ils sont sensibles à la chaleur, l'humidité, la lumière. Et quand ils sont exposés depuis Mathusalem dans un lieu ou il y a beaucoup de passage et ou des spots sont constamment braqués sur eux, ils ne sont plus très frais. Les petits agents conservateurs fondent et les bactéries commencent à se multiplier.

Deuxièmement, songez que tous les produits sur lesquels vous flashez et qui vous paraissent uniques ont déjà été testés et re-testés par un nombre incalculable d'autres filles.



Les produits les plus sujets à la contamination sont les rouges à lèvres et gloss, les crayons et les mascaras.

- Les gloss et rouges à lèvres entrent directement en contact avec la salive, ce qui peut provoquer herpès et boutons de fièvres.

- Les crayons, eye liner et mascara, eux, entrent en contact avec la muqueuse de nos yeux, et sont responsables d'infections oculaires ou de conjonctivites.

- Il n'est pas non plus recommandé de tester fond de teint et blush sur le visage, des petits boutons ou des allergies pourraient apparaître.

Des études ont même montrées que dans certains cas, un staphylocoque ou encore la bactérie E. coli pouvait se manifester.


Petites astuces pour ne prendre aucuns risques :

- Gardez vos produits dans un endroit sec (- de 25 degrés)
- Avant de vous faire relooker en magasin, assurez vous que la procédure d'hygiène est bien respectée
- Vérifiez la date de péremption de vos produits
- Ne prêtez pas votre maquillage même à une amie ou alors utilisez un pinceau propre
- Lavez régulièrement vos pinceaux même si vous utilisez toujours le même produit
- N'ajoutez pas d'eau à votre maquillage liquide.
- Démaquillez vous systématiquement avant d'aller vous coucher

Si vous avez vraiment envie d'être sûre du produit, avant de l'acheter :

- Testez le sur le dos de la main en la nettoyant après
- Privilégiez les revues et swatch de bloggueuses qui l'auront déjà surement testé pour vous

-

Déjà eu de mauvaises expériences de ce genre?

22 commentaires:

Unknown a dit…

Je vois toujours des clientes ou même les vendeuses Sephora utiliser les testeurs pour se mettre du rouge à lèvres je trouve ça dégoutant ...

Anonyme a dit…

A vrai dire, je ne teste jamais en magasin. La simple idée de le faire me dégoûte un peu lorsque je pense que bon nombre de doigts, lèvres et autres se sont empressés de tester en amont.

Laureen a dit…

Je ne comprend toujours pas pourquoi les vendeuses utilisent les testeurs! Et même pour vendre un produit, une cliente naïve se le fait appliquer à même par une vendeuse! Horrible!

Mademoiselle Mode a dit…

Merci pour tes petites astuces, je ne connaissais pas tous les risques en fin de compte.

New post: http://www.mademoisellemode.com/
Des bisous

Sophie / To Discover the beauty a dit…

Super article j'adore ! http://todiscoverthebeauty.blogspot.com/

Prune a dit…

Pour moi les testeurs c'est le nid à microbes par excellence. Même pas en rêve j'essaie ou alors sur le dos de ma main. BRwwww

Laureen a dit…

@Sophie : Merci :)

@Prune : Tu l'as dit..

Mimine a dit…

C'est bien de rappeler ça, quand on voit le nombre de filles qui mettent directement un rouge pour l'essayer ou un mascara sans savoir où il a traîné... Bonjour les risques d'attraper une cochonnerie !

Anonyme a dit…

La bacterie E.Coli... qu'est ce qu'il faut pas entendre. Tu nous l'aurais pondu ce nom y'a 3 mois?

Laureen a dit…

Cher Anonyme, la bactérie E.Coli ne date pas d'il y a 3mois, renseigne toi!

Chubbygroumy a dit…

Coucou,

Je suis traumatisé par tout ce que tu dis, quand une vendeuse désinfecte le rouge puis ensuite désinfecte son pinceau et applique la couleur sur sa main et la pose sur la bouche ça craint ?car c'est ce que je fais pour tester un rouge à lèvre...

Laureen a dit…

@Chubbygroumy : La procédure que tu expliques est bien. L'idéal c'est en plus de prélever le produit sur les cotés/les bords du rouge à lèvre, comme ca quoi qu'il arrive, cette partie n'aura jamais été en contact avec d'autres lèvres! :)

Carottine a dit…

J'avoue je l'ai fais une ou deux fois, y a longtemps. Mais plus maintenant. C'est vrai qu'on ne sait pas si les gens étaient en bonne santé...

Laureen a dit…

@Carottine : Moi aussi ça m'est arrivé de le faire plus jeune! Sans en connaître les risques!

chubbygroumy a dit…

Laureen: c'est ce qu'elles font mais tout de même si elles font ça à chaque clientes c'est vrai que même les bords sur le côté son un nid à microbes...bon beh je vais regarder de plus près les swatchs sur le net moi maintenant :(!

Laureen a dit…

@Chubbygroumy : Pas si elle désinfecte le pinceau à chaque fois?

Anonyme a dit…

La question était: Avais-tu connaissance de l'existence de la bactérie E. Coli il y a 3 mois, ce qui ne signifie pas qu'elle est nouvelle...

Je t'invite à te renseigner également, la bactérie E. Coli transmise par des testeurs cosmétiques en magasins... Alors oui c'est dégueulasse ces testeurs mais choper cette bactérie grâce à eux... c'est du délire, oui vraiment qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.

Laureen a dit…

Anonyme, comme précisé dans l'article, mes sources proviennent d'une étude publiée. Si tu n'es pas d'accord, je t'invite à t'en prendre à son auteur : Dr Elizabeth Brooks

La bactérie E coli peut se retrouver dans les testeurs cosmétiques si la testeuse en question ne se lave pas les mains après un passage au toilette, c'est tout bête.

Miss Queue de Cerise a dit…

Merci pour cet article ^-^c'est clair que je ne teste que les ombres à paupières sur le dos de ma main car le reste je trouve ça beurk mais finalement je me demande si je ne vais pas regarder les swatchs aussi pour les ombres hihi !!

-Topie- a dit…

chubbygroumy a dit : "quand une vendeuse désinfecte le rouge"

Comment désinfecte-t-elle un rouge à lèvres ? Je ne crois pas que ce soit possible, appliquer un produit désinfectant dessus risque d’interagir avec les produits du RAL et de laisser des résidus qui seront ensuite appliqués sur la bouche
La seule façon c'est de désinfecter le pinceau non pas entre chaque cliente mais avant chaque contact avec le RAL

http://nobodystopie.blogspot.com

Laureen a dit…

@Miss Queue de Cerise : Oui moi je me fie davantage aux swatch aussi :)

@Topie : Une fois j'ai vu une vendeuse MAC tremper le rouge à lèvre dans un liquide blanc très limpide. Je ne sais pas ce que ca vaux

Mesdemoiz'L a dit…

En tant qu'opticienne, je me permet de signaler que effectivement, une application d'un cosmétique "test" est fortement déconseillé; conjonctivites et infections sont nombreuses, mais orgelets et chalazions encore plus... ce sont des infections au niveau des cils, cela forme un bouton assez gros, qui déforme la paupiére. L'orgelet dure 10jours, et le chalazion necessite une intervention chirurgicale... alors rien de pas bien propre dans vos yeux... et le maquillage c'est comme la brosse à dents, on le prête pas!